Navigation – Plan du site

Politique éditoriale

Présentation

Créée en 1999, Moussons est la seule revue en France à couvrir l’ensemble de l’aire sud-est asiatique dans ses parties insulaire et continentale, prenant aussi en considération ses marges indiennes, chinoises et océaniennes.

Comparative et interdisciplinaire, elle accueille toutes les sciences humaines et sociales. Si l’accent est porté sur l’anthropologie, la géographie, l’histoire contemporaine, la linguistique et la sociologie, la revue accueille aussi les études archéologiques, épigraphiques, littéraires, économiques et politiques.

Par ailleurs, la politique éditoriale de Moussons accorde une grande importance à la publication de travaux de recherche menés par des chercheurs asiatiques sur les pays de l’ASEAN.

D’audience internationale, sélectionnée dans la catégorie des revues internationales par l’ERIH et figurant sur la liste des revues AERES, Moussons publie des articles, des notes de recherche et des comptes rendus d’ouvrages.

Avec un comité de lecture international, Moussons diffuse des travaux de qualité fondés sur une recherche originale : cas d’étude ciblés, études ethnographiques, témoignages historiques ou littéraires, faits de société actuels ou passés, propositions théoriques, nouveaux objets.

Moussons publie des articles en français et en anglais. Tout article rédigé dans une autre langue doit être traduit dans l’une des ces deux langues avant son envoi à la rédaction.

Droits de reproduction

Les auteurs qui soumettent un manuscrit s’engagent à ce que ce dernier soit original et n’ait pas été soumis à d’autres revues.

Ils acceptent la cession des droits de reproduction aux Presses Universitaires de Provence (PUP), éditeurs de Moussons. Ils recevront, si le manuscrit est retenu, un contrat d’auteur à signer. Moussons part du principe que les droits de reproduction des illustrations ont été obtenus par l’auteur qui joindra à son dossier une copie de l’accord du droit de reproduction obtenu pour une image, déjà publiée ou non. Moussons décline toute responsablilité dans ce domaine et se réserve le droit de ne pas accepter les illustrations qui pourraient faire l’objet d’un litige.

Rythme de parution

Moussons publie deux numéros par an (novembre et juin), thématiques ou généralistes. Certains numéros thématiques peuvent comporter une rubrique « varia » composée d’articles proposés de façon spontanée au comité éditorial. Les auteurs dont le manuscrit aura été retenu seront avisés sous six mois. Les manuscrits non retenus ne seront pas retournés.

Mode de sélection

Une première lecture du manuscrit est effectuée par le comité éditorial qui décide s’il est ou non conforme à la politique éditoriale de la revue et/ou au format requis.

S’il est retenu, le manuscrit est envoyé à deux évaluateurs suivant le principe du double anonymat.

A la suite de ces évaluations, soit le manuscrit est accepté en l’état, soit il est retourné à l’auteur pour révision selon les remarques des évaluateurs, soit il n’est pas retenu.

Les responsables scientifiques de la revue (ou du numéro) et le comité éditorial évaluent la version révisée et la valident ou demandent de nouvelles modifications jusqu’à acceptation définitive.