Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConseils aux auteurs

Conseils aux auteurs

Soumettre un article ou une note

Le manuscrit devra comporter les éléments suivants :

  • le texte de l’article ;

  • note de présentation de l’auteur en quelques lignes (formation, statut, institution de rattachement, champs de recherche, recherches en cours…) ;

  • 1 résumé de l’article dans la langue de l’article et 1 résumé dans l’autre langue (anglais ou français selon le cas) ;

  • 5 à 10 mots-clés en français et en anglais ;

  • le titre de l’article traduit dans l’autre langue (anglais ou français selon le cas) ;

  • la liste des légendes des figures dans le même fichier que le texte, à la fin de ce dernier ;

  • les illustrations numériques ou numérisées en 300 dpi minimum au format jpeg ou tiff.

Il sera envoyé électroniquement à irasia-moussons@univ-amu.fr accompagné des copies des autorisations des reproductions d’images le cas échéant.

Protocole rédactionnel

Nombre de signes

(cf. onglet « outil/statistiques/espace compris »/cocher « inclure les notes »)

  • pour un article : entre 35 000 et 75 000 signes maximum ;

  • pour une note : entre 20 000 et 30 000 signes maximum ;

  • pour un compte rendu : 10 000 signes maximum.

Organisation générale du texte

  • Titre en bas de casse (c’est-à-dire : en minuscule, à l’exception des majuscules habituelles)

  • Prénom et nom de l’auteur en bas de casse

  • Note de présentation de l’auteur en quelques lignes (formation, statut, institution de rattachement, champs de recherche, recherches en cours…)

  • Texte courant

  • Notes en fin d’articles

  • Notes sur les sigles ou abréviations utilisés, sur les systèmes de transcription ou de translittération, tout autre indication permettant la lecture du texte (si nécessaire)

Pour les articles et les notes de recherche

  • Traduction du titre dans l’autre langue (anglais ou français selon le cas)

  • Résumés en français et en anglais (1500 signes maximum pour chaque langue)

  • Mots clés : 5 à 10 mots clés en français et en anglais

Présentation du texte courant

  • Texte saisi en Times ou Times New Roman, corps 12, sans feuille de style

  • Double interlignage

  • Italique pour les mots étrangers (sauf lorsqu’il s’agit de noms propres)

  • Appels de notes : numérotation automatique en continu et en chiffre arabe

  • Références bibliographiques en renvoi « à l’anglo-saxonne » (cf. références bibliographiques)

  • Hiérarchiser vos intertitres avec : I / I.1. / I.1.1. (pas plus de 3 niveaux d’intertitres, éviter les titres et intertitres trop longs)

  • Ne jamais écrire de mots en majuscule.

Références bibliographiques

Renvoi « à l’anglo-saxonne » dans le texte courant

(Nom année de publication : page/page-page)

(Nom & Nom année de publication : page/page-page)

(Nom année de publication : page/page-page ; Nom année de publication : page/page-page)

Ouvrage à un auteur

NOM, Prénom, année de publication, Titre, lieu de publication : Éditeur, coll. « Titre de la collection » (cas échéant).

Ouvrage à plusieurs auteurs

NOM, Prénom, NOM, Prénom & NOM, Prénom, année de publication, Titre, lieu de publication : Éditeur, coll. « Titre de la collection » (cas échéant).

Contribution dans un ouvrage collectif

NOM, Prénom, année de publication, « titre de la contribution », in Titre ouvrage, Prénom Nom, lieu de publication : Éditeur, coll. « Titre de la collection » (cas échéant), pagination de la contribution.

Direction d’ouvrage

NOM, Prénom, année de publication, éd., Titre ouvrage, lieu de publication : Éditeur, coll. « Titre de la collection » (cas échéant).

Article dans une revue

NOM, Prénom, année de publication, « Titre de l’article », Titre de la revue, n° ou vol. (n°) : pagination de l’article (si revue en ligne, URL, date de consultation).

Article dans un quotidien ou dans un magazine

NOM, Prénom, année de publication, « Titre de l’article », Titre du quotidien ou du magazine, jour, semaine, mois de parution, pagination de l’article (si revue en ligne, URL, date de consultation).

Thèse

NOM, Prénom, année de soutenance, Titre de la thèse, université d’inscription, ville de l’Université.

Rapport

Auteur(s) du rapport (personne ou organisation), année de parution, Titre du rapport, numéro du rapport (s’il existe), ville d’édition : éditeur/institution (date de consultation si sur un site Internet, URL).

Illustrations

Insérer les figures, illustrations, cartes, photos, tableaux et tout autre type d’infographie, au plus près de sa mention dans le corps du texte, avec un renvoi explicite (ex : voir figure 4), en précisant la source de l’illustration et sa situation en termes de droit à la publication (copyright). Y attacher la légende correspondante en la distinguant du texte courant (par un corps de texte inférieur à celui du texte courant).

Adjoindre au texte une liste des figures qui comprendra les informations suivantes : 1. Le n° de la figure, précédé de « figure » ; 2. Le titre de la figure ; 3. Le texte de la légende tel qu’il sera imprimé au-dessous de l’illustration ; 4. Les crédits.

Citations

Les citations de moins de trois lignes sont intégrées dans le corps du texte et encadrées par les guillemets français (doubles chevrons, «  »). Le recours aux guillemets anglais (“ ”) ne s’applique que dans le cas de la mise entre guillemets au sein d’une citation entre guillemets français. Les citations qui excèdent trois lignes constituent des paragraphes indépendants, mis en retrait gauche de 2cm, dans un corps 11. Dans les cas d’une coupure de texte dans une citation, encadrer le texte coupé par des crochets et le remplacer par des points de suspension Exemple : […]. Encadrer également de crocher toute intervention de l’auteur-autrice de l’article dans une citation.

Usage des langues vernaculaires

D’une manière générale, les citations ou les termes en langues vernaculaires seront données dans le système de transcription de référence pour le pays concerné. Les citations en alphabets ou en caractères vernaculaires ne seront conservées que si elles s’avèrent indispensables aux analyses ou démonstrations de l’article. L’auteur devra dans ce cas-là utiliser une police unicode qu’il transmettra en même temps que sa contribution au secrétariat de rédaction de la revue.

Sigles

Toujours développés en toutes lettres au premier emploi, sauf éventuellement si le sigle est vraiment entré dans le langage courant comme SNCF ou PTT… Les sigles seront écrits en capitales, sans points entre les lettres (ex. : CNRS).

Abréviations

Au premier emploi de l’expression, toujours développer en toutes lettres avec la mention de l’abréviation entre parenthèses : le conseil d’administration (CA), le procès-verbal (PV), etc.

Exemplaire d’auteur

Chaque auteur d’article (ou de note) recevra un numéro justificatif de la revue et le pdf de leur article. Les idées et opinions émises par les auteurs n’engagent que leur propre responsabilité. La revue n’est pas responsable de la perte éventuelle de documents.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search