Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le numéro 20 de Moussons est un varia dans le sens fort du terme puisqu’il réunit des contributions qui relèvent de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire et de l’économie et qui concernent six des onze pays de la région sud-est asiatique (Indonésie, Singapour, Philippines, Thaïlande, Cambodge, Viêt-Nam) par des contributeurs originaires de France, de Suisse, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, du Viêt-Nam et d’Indonésie.

2Il se compose d’un dossier thématique, d’articles hors dossier, d’une note de recherche, d’un article de compte rendu et de comptes rendus d’ouvrages.

3Géographiquement, au dossier constitué de trois articles sur les « rituels et techniques du corps » qui traite exclusivement du monde malayo-indonésien, s’adosse un article sur l’avortement en Indonésie de 1998 à 2004, auquel il convient d’ajouter l’article de compte rendu d’un ouvrage traitant du cas malais.

4Hors dossier, sur le plan thématique, le lecteur pourra lire un article étudiant le rôle de minorités ethniques nomades dans le cycle rituel bouddhique du dixième mois en Thaïlande méridionale. Suivent deux articles très différents sur le Cambodge. Le premier, d’un historien, se penche sur le système carcéral des Khmers rouges (1975-1979) alors que le second, d’une ethnologue, approfondit un aspect sur lequel les chercheurs passent souvent trop rapidement : les noms utilisés pour désigner la principale minorité autochtone du pays, les musulmans du Cambodge. Le dernier article est celui d’un socio-économiste vietnamien qui étudie, à partir d’entretiens, les transformations d’un gros village artisanal de la banlieue de Hanoi, lors des dernières décennies

5Enfin, une note de recherche clôt ce volume de manière plus globale sur un pays peu étudié en France. Il s’agit d’insister, pour le cas des Philippines, sur les conséquences du manque de liens entre l’État et la nation, tout particulièrement entre les oligarchies et la société civile, qui sont d’abord pour l’auteur le déficit de sentiment national.

6Au-delà du simple éclectisme inhérent à un volume « généraliste », ce numéro de Moussons présente un équilibre évident. Cinq articles sur l’Asie du Sud-Est insulaire (Indonésie, Singapour, Philippines), quatre sur la partie continentale (Thaïlande, Cambodge, Viêt-Nam) ; des articles retenant l’échelle du village (Viêt-Nam), de la région (Indonésie, Thaïlande) et de la nation (Cambodge, Philippines). Enfin, si la période la plus récente est privilégiée par des chercheurs revenant de leurs terrains, deux contributions (Cambodge, Indonésie) étudient des périodes légèrement plus anciennes, Khmers rouges au Cambodge, l’après-Suharto en Indonésie, tandis que la note finale embrasse l’ensemble de l’histoire des Philippines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Baffie, « Éditorial », Moussons [En ligne], 20 | 2012, mis en ligne le 24 janvier 2013, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://moussons.revues.org/1572

Haut de page

Auteur

Jean Baffie

Codirecteur de rédaction de Moussons

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Moussons sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page