Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Livres

Coming of Age in South and Southeast Asia. Youth, Courtship, and Sexuality, Lenore Manderson & Pranee Liamputtong (eds)

Curzon, Surrey : Nordic Institute of Asian Studies, Studies in Asian Topics, No. 30, 2002, 307 p.
Laurence Husson
p. 238-239
Référence(s) :

Lenore Manderson & Pranee Liamputtong (eds), Coming of Age in South and Southeast Asia. Youth, Courtship, and Sexuality, Curzon, Surrey : Nordic Institute of Asian Studies, Studies in Asian Topics, No. 30, 2002, 307 p.

Texte intégral

1Les universitaires et d’autres spécialistes – quelques-uns asiatiques, la plupart originaires de pays colonisateurs – ont manifesté un intérêt variable et parfois ambivalent pour les questions de genre et de sexualité en Asie, et les premiers écrits sur la sexualité s’ancraient souvent dans un fond moralisateur. De même, ces écrits ont été très marqués par l’Orientalisme (Said 1979, Ahmed 1982), la notion d’Asie ou d’exotisme asiatique conduisant à une prolifération de récits sur les « anomalies » sexuelles : les eunuques, la transsexualité, la prostitution, le travestisme (Manderson & Jolly 1997).

2D’autres travaux s’intéressant à des aspects plus prosaïques de la question sexuelle, y compris de la séduction et du mariage, ont opté pour des approches plutôt statiques, mettant l’accent sur les institutions plus que sur l’expérience et sur les groupes plus que sur les individus. Mais un autre savoir sur la sexualité dans les sociétés asiatiques et ailleurs a émergé relativement récemment. Ce changement, qui se manifeste par un programme de plus en plus dense d’études et de publications, est bien sûr pour une part dû à la sensibilité féministe vis-à-vis des questions de genre, des relations sociales et de l’identité. Il doit aussi au développement concomitant des études gay ainsi que, plus tard, au vaste champ de recherches sociales et culturelles ouvert par la pandémie du sida. Des travaux en nombre limité sur les sexualités hors mariage ont traité de la sexualité masculine (homosexualité, travestisme) et de la polygamie institutionnalisée (concubinage, « petites épouses », prostitution).

3Les études sur la prostitution sont particulièrement abondantes et dues à des historiens et non à des sociologues du temps présent, dans le contexte du VIH/sida, en se focalisant sur les travailleurs du sexe. Elles soulignent que des états-nations économiquement faibles ont cherché à réduire leur dette extérieure par la marchandisation du sexe en relation avec le tourisme (Heyzer 1986, Manderson 1995). Elles notent aussi le rôle de la prostitution comme moyen de gérer le désir masculin, pour maintenir les valeurs traditionnelles et protéger la vertu des femmes, ainsi en Thaïlande.

  • 1 Lenore Manderson & Pranee Liamputtong, « Youth and Sexuality in Contemporary Asian Societies » ; An (...)

4Cet ouvrage fait suite à deux livres qui traitent de la même région : Paternity and Reproductive Health in Asian Societies (Rice & Manderson 1996) et Sites of Desire, Economies of Pleasure. Sexualities in Asia and the Pacific (Manderson & Jolly 1997 ; voir une recension dans Moussons 99 : 107-109, 1999). Manderson et Liamputtong ont rassemblé ici treize articles1, écrits, à deux exceptions près, par des femmes, dont cinq anthropologues de la santé, et traitant de la jeunesse, de la séduction et de la sexualité en Asie du sud et du sud-est. Un vaste thème, sujet d’une étude fameuse et contestée de Margaret Mead à Samoa (voir Mead 1943, Freeman 1983).

5Ces articles tiennent particulièrement compte de la modernité et des tensions que les profonds changements dans les formations sociales et les organisations économiques font peser sur les jeunes gens. Ils illustrent et documentent un éventail de questions communes aux hommes et aux femmes : la signification et l’expérience sociale de la puberté, l’exploration de la sexualité et de la séduction, les tensions inhérentes à l’établissement des premières et intenses relations interpersonnelles, et les problèmes qui se font jour autour du mariage et des pressions pour la procréation. Les attitudes colonialistes et l’intérêt pour le sexe ont marqué notre connaissance de la vie sexuelle et sociale en Asie ; ces données ont aussi influencé l’histoire même de la sexualité dans ses pays, mais ce n’est là qu’une partie du tableau. En effet, information et connaissances sont contrôlées et modelées localement par la réactualisation de la tradition, de même que par la culture populaire moderne, Les politiques contemporaines et les données économiques ont eu un impact sur la sexualité et sur le discours sur la sexualité, et même sur la structure de la vie sociale moderne.

6Nous voyons ce volume comme une contribution à un champ d’étude assez pauvrement théorisé en raison même des difficultés conceptuelles qui se font jour dès lors que l’on traite de la jeunesse et de la sexualité. Ces deux thèmes sont des terrains glissants, des notions abstraites, qui rendent assez mal compte des réalités de l’âge, du désir, de l’émotion, des attentes et même des rôles et des statuts. Puisque tant jeunesse que sexualité sont des constructions culturelles – au sens où elles ont des significations différentes selon les lieux et les temps –, il est difficile d’effectuer des comparaisons entre populations. C’est cependant là tout l’intérêt de ce genre d’exercice : en mettant en évidence l’imprécision du comportement sexuel, les contradictions des pratiques et des mœurs, l’élasticité des notions de jeunesse et d’adolescence, les auteurs pensent avoir suffisamment insisté sur les risques inhérents à la généralisation. Ils relèvent le défi de s’atteler à la tâche de définir la jeunesse et les manières propres à chacun, par lesquelles les jeunes gens dans des sociétés différentes font l’expérience du désir et de l’autonomie personnelle et négocient avec les contraintes et avec les impératifs sociaux d’ordre et de contrôle. Ce faisant, ils espèrent avoir ouvert des voies pour étudier les attitudes et les sensibilités vis-à-vis du sexe, ainsi que pour rendre compte de pratiques particulières. L’expérience de la puberté, les explorations de la séduction et de la sexualité, les jeux et les risques qu’elles impliquent, ainsi que la pression placée sur le mariage et la reproduction, sont en soi des thèmes passionnants, et les voies de recherche ouvertes par les auteurs le sont également. Cet ouvrage devrait intéresser un vaste lectorat, allant des universitaires aux ONG, ainsi qu’aux décideurs concernés par la jeunesse et la santé publique.

Haut de page

Bibliographie

Manderson, L., 1995, « The pursuit of pleasure and the sale of sex », in Sexual Nature/Sexual Culture : Theorizing Sexuality from the Perspective of Pleasure, P.R. Abramson & S.D. Pinkerton (eds), Chicago : University of Chicago Press, p. 305-329.

Manderson, L., & M. Jolly (eds), 1997, Sites of Desire, Economies of Pleasure. Sexualities in Asia and the Pacific, Chicago : University of Chicago Press.

Mead, M., 1943, Coming of Age in Samoa : A Study of Adolescence and Sex in Primitive Societies, Harmondsworth : Penguin Books (1re édition 1928).

Haut de page

Notes

1 Lenore Manderson & Pranee Liamputtong, « Youth and Sexuality in Contemporary Asian Societies » ; Andrea Whittaker, « Water Serpents and Staying by the Fire : Markers of Maturity in a Northeast Thai Village » ; Santi Rozario, « Poor and “Dark” : What is My Future ? Identity Construction and Adolescent Women in Bangladesh » ; Anuradha Kumar, « Adolescence and Sexuality in the Rajasthani Context » ; Megan Jennaway, « ?nflatable Bodies and the Breath of Life : Courtship and Desire among Young Women in Rural North Bali » ; Linda Rae Bennett, « Modernity, Desire and Courtship : The Evolution of Premarital Relationships in Mataram, Eastern Indonesia » ; Caroline Osella & Filippo Osella, « Contextualizing Sexuality : Young Men in Kerala, South India » ; Romeo B. Lee, « Social and Cultural Contexts of Single Young Men’s Heterosexual Relationships : A View From Metro Manila »? ; Warunee Fongkaew, « Gender Socialization and Female Sexuality in Northern Thailand » ; Chris Lyttleton, « Magic Lipstick and Verbal Caress : Doubling Standards in Isan Villages » ; Maila Stivens, « The Hope of the Nation : Moral Panics and the Construction of Teenager-hood in Contemporary Malaysia » ; Iwu Dwisetyani Utomo, « Sexual Values and Early Experiences among Young People in Jakarta » ; Linnet Pike, « Sex Work and Socialization in a Moral World : Conflict and Change in Badi Communities in Western Nepal » ; Pranee Liamputtong, « Gender, Sexu-ality, and Marriage among Hmong Youth in Australia ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence Husson, « Coming of Age in South and Southeast Asia. Youth, Courtship, and Sexuality, Lenore Manderson & Pranee Liamputtong (eds) », Moussons, 11 | 2007, 238-239.

Référence électronique

Laurence Husson, « Coming of Age in South and Southeast Asia. Youth, Courtship, and Sexuality, Lenore Manderson & Pranee Liamputtong (eds) », Moussons [En ligne], 11 | 2007, mis en ligne le 11 décembre 2012, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://moussons.revues.org/1868

Haut de page

Auteur

Laurence Husson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Moussons sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page